accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 

 S... de Sedze à Susmiou

 

 

 

  D. E. F

G.

H. I. J

L 

 M 

 N. O 

 P. R  

T. U. V 

de Saint-Abit à Saint-Pé de Saint-Vincent à Séby

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009
 

SEDZE-MAUBECQ

canton de Montaner

code postal = 64160

tél mairie =  0559 815288


escriut

superficie = 761 ha

population = 191/199 hab

altitude = 357m

 - Dans le Vic-Bilh profond, le premier village reçut son nom de baptême de Cedza au XI°. Les 2 villages situés sur une serre (crête), n'ont réalisé leur fusion qu'en 1845. Le nom de Sedze viendrait de "sède" qui indique un  " lieu de repos "... pour voyageurs ou pèlerins. Maubecq, situé à l'extrémité d'une serre signifierait  " mauvaise hauteur " . L'église romane dominée par une tour carrée , se dresse au milieu d'une enceinte fortifiée. A côté, se trouve le vague château d'Augerot de la  fin XVIII°; qui est en fait, une ancienne abbaye laïque . 
    * Le village fut autrefois très actif au point de vue artisanal et comptait tisserands, fileuses, tailleurs, menuisiers, forgerons, sabotiers.
~Fête communale vers le 21/08.                                   Pour en savoir plus ]

SEDZERE

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie = 0559 63371


escriut

superficie = 1259ha

population= 339/416 hab

altitude = 373m

 - . Le nom (Cezere au XII°) pourrait provenir de cezéria indiquant un; "lieu planté de pois chiches". Situé dans le bas Vic-Bilh, sur une ligne de coteaux orientés nord/sud, le village domine à l'est la vallée du Gabas. Le puissant commandeur de l'ordre de Malte de Luc-Armau y était titulaire du droit de présentation à la cure et possesseur de la dîme.
   On devine dans le territoire de la commune, les vestiges d'un ensemble fortifié quadrangulaire , dit faussement "Camp de César" ,  avec enceinte et fossés, pouvant correspondre à un camp protohistorique.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf
~Fête communale fin juin.                                        [ Pour en savoir plus ]

SEMEACQ-BLACHON
Semeac-Blaishon

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél. mairie = 0559 682675


escriut

superficie =1092 ha

population= 178/182 hab

altitude = 220m

                     - Séméacq (Séméacum en 1118) se déploie dans un paysage de coteaux , caractéristiques du Vic-Bilh , entre Larcis et Lées . Il aurait pour origine une "glizia" laquelle aurait  succédé à un domaine gallo-romain. La fusion des deux villages , pourtant séparés par une petite combe, fut réalisée en 1790  . Chacun possède son "château", détruits et reconstruits tous les deux, tour à tour.  C'est la famille Lacaze de Lembeye , dont l'un des membres fut médecin de Louis XV, qui fit reconstruire le petit château de Séméacq. La petite église de Blachon fut édifiée ,elle, près de l'ancien château. 
    Dans l'histoire de la commune figure un combat franco-anglais entre Soult et Wellington survenu le en 1814.
~Fête communale fin janvier.                                        

  [ Pour en savoir plus ]

SENDETS

canton de Pau-Est

code postal = 64320

tél mairie = 0559 817898


escriut

superficie = 740 ha

population = 737/872 hab

altitude = 200m

                      -  Un temps réunie avec ses voisines d'Idron, Lée et Ousse, Sendets a repris son indépendance récemment; le 11 mars 2001. Le bourg  n'acquit son nom définitif qu'à la fin du XVIII° après moults essais. Il est recensé dès le XII° sous le nom de Sendeds; on le retrouve ensuite en 1385 (Sendegs) , en 1402 (Scendetz) , puis en 1675 (Saint-Detz).
  Vestiges préhistoriques et antiques au lieu-dit "Labitan" : castéra; tumulus... Il y eut également un hôpital/hospice  dépendant des chevaliers de l'Ordre de Malte de Caubin.
~Fête communale le 15 août.                                 [ Pour en savoir plus ]

SERRES-CASTET
Sèrras-Castèth

canton de Morlaàs

code postal = 64121

tél mairie =  339008


escriut

superficie = 1371 ha

population= 3040/3712 hab

altitude = 281m

 &-Communauté de Communes du Luy-de-Béarn.
 A la limite orientale de la plaine du Pont-Long. Son nom indique une colline (serres) sur laquelle était posé un château (castet). Cité très tôt, dès 984,  sous le nom de "Sanctus Julianus de Serra", de par sa position élevée, Serres-Castet devint vite un village de type Castelnau .
  A présent, la ville,  située dans la proche banlieue paloise est en pleine expansion et sa   population a presque triplé en 20 ans. Elle nous offre un très beau panorama depuis le petit  mais coquet "centre-ville" historique, correspondant à l'origine à un ensemble fortifié .  
            
* Un dicton  fait allusion, à un marteau miraculeux retrouvé dans l'église après en avoir été enlevé.   Aux XVIII° et XIX°, des foules affluaient pour toucher le-dit  marteau auquel on prêtait certaines vertus, et qui se trouve dans l'église : "Serras-Castèth, A tot poder dab lo martèth". De nos jours, cet outil rudimentaire a fait place aux outils plus sophistiqués des technologies de "pointe".
~Fête communale le dernier dimanche d'août.                

   [ Pour en savoir plus ]


SERRES
-MORLAAS

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie = 0559 334795


escriut

superficie = 420 ha

population = 639/720 hab

altitude = 338m

 - Géographiquement , le village se présente comme une enclave  comprise dans le territoire de Morlaàs. Son nom a pour origine sa situation dans un paysage accidenté, serres signifiant crêtes. Ancienne seigneurie appartenant au Commandeur de l'ordre de Malte de Luc (Armau) qui y exerçait la justice et y prélevait la dîme..
  * Des traces de substructions y ont été repérées  sur des photos aériennes et au sol grâce à une grande abondance de galets.
A présent, le bourg est une cité essentiellement  résidentielle , dans la banlieue nord paloise.
~Fête communale le 11/11.                                      

[ Pour en savoir plus ]

SERRES-
SAINTE-MARIE

canton d' Arthez

code postal = 64170

tél mairie = 0559 833623

XVII°


escriut

superficie = 921ha

population = 456/463 hab

altitude = 210m

 - A une lieue d'Artix, dans la vallée du gave de Pau, le village est mentionnée dès 1095 (Serre). Le cami salié qui passait à proximité lui apporta une certaine notoriété au moyen-âge, mais la création de la Voie Royale passant par Artix , par Henri IV mit le village à l'écart de ce nouvel axe de circulation. La présence de nombreux tumulus -dont certains ont été arasés- témoigne d'un forte fréquentation passée et précoce.
 
* Un vieux dicton humoristique disait : "Las vielhas de Sèrras ; Quan se'n tornavan deu marcat; Qu'avèn lo cap a Sèrras e lo cuu a Artics." (Peut-être étaient elles pressées de rentrer?) Cet autre dicton plus grivois est plus explicite: "Hemna de Sente-Maria, que bien a pèe, e que s'en tourna mountada" . Les oloronaises avaient droit au même dicton.
~Fête communale le 15/08.                                      

    [ Pour en savoir plus ]

SEVIGNACQ-MEYRACQ
Sevinhac-Meirac

canton d' Arudy

code postal = 64260

tél mairie = 0559 056340


escriut

superficie = 1.481 ha

population = 535/512 hab

altitude = 500m

-- De même que sa suivante, cette commune est d'origine gallo-romaine et la Villa primitive, érigée sur un castéra, était la propriété des colons romains: Sabinius et Marius. Sévignacq est cité au XIII° siècle. Les seigneuries des 2 villages changèrent souvent de propriétaires au cours des XVI°, XVII° et XVIII° .
    N  Bel exemple de ce que pouvait être une Abbaye laïque , le château et l'église forment un ensemble (MH) étroitement imbriqué, édifié au flanc d'une butte ceinturée d'un rempart. Ils occupent vraisemblablement l'emplacement d'un ancien castéra ayant pour fonction de surveiller la vallée d'Ossau.
      Très belle vue sur le bassin d'Arudy et la perspective de la vallée d'Ossau avec en fond de toile le magnifique pic du Midi d'Ossau.
*Présence en fond de commune du petit établissement thermal 'et non moins efficace) des 
Bains de secours, avec restaurant de qualité.
~Fête communale fin juin.                                      

   [ Pour en savoir plus ]

SEVIGNACQ
Sevinhac

canton de Thèze

code postal = 64160

tél mairie = 0559 680365


escriut

superficie = 1.743ha

population = 606/697 hab

altitude = 263m

 -  Cette commune a changé de nom depuis peu, en abandonnant la partie de Thèze, pour n'être que Sévignacq à part entière; l'autre Sévignacq du Béarn a son nom  accolé du nom de Meyracq. Etendu sur un plateau fertile entre les rives du Gabas et celles du Lasset, le bourg apparaît dès 1140 sous le nom de Sevinhacum . Outre le nom, maints indices permettent d'établir la présence d'un habitat dès l'époque gallo-romaine. Des recherches archéologiques menées par l' UPPA ont mis en évidence des vestiges très anciens, s'étendant de l'âge de bronze à l'époque gallo-romaine
     La seigneurie était le centre d'une Clau (claou); qui indiquait un système défensif fermé autonome 
  Au cours des X° et XI° siècles, le développement du village s'est fait essentiellement autour de l'église, laquelle a été reconstruite sur les bases de l'ancienne, elle-même établie sur une butte qui était en fait un ancien oppidum.
   * L' église (XII°) en partie classée MH pour son portail présentant notamment des sculptures à caractère érotique..
>>>Un bon conseil: essayez-vous
donc aux quilles de neuf
~Fête communale le 1° dimanche d'août.                              

  [ Pour en savoir plus ]

SIMACOURBE

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie = 0559 685062


escriut

superficie = 1.080 ha

population = 342/358 hab

altitude = 311m

XII°

  - . Son nom (Cimacorba au XII°) est évocateur de sa situation : coteau à la courbe arrondie, lequel s'inscrit entre Lées et Grand Lées. L'importance précoce du village est attestée par le recensement de 1385 où l'on dénombrait déjà  40 feux .
Au moyen-âge, il se constitua en castetnau , dont demeurent  les traces d'une butte et d'un fossé l'entourant.  En remontant dans le temps, plusieurs sites et vestiges permettent raisonnablement d' envisager la présence d'une ancienne villae gallo-romaine.

    
  Le village compte un enfant célèbre, en la personne de *Jean Lafourcade-Camarau: témoignage de l'infortune, puis de la débrouillardise des fameux Cadets de Gascogne.
  >>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf
au plantier local.
~Fête communale le 3° dimanche d'août.  
    
            
                                     [ Pour en savoir plus ]

SIROS

canton de Lescar

code postal = 64230

tél mairie = 0559 686605


escriut

superficie = 221ha

population = 594/638 hab

altitude =140m

 & Communauté de Communes du Miey-du-Béarn.
-  Dans la grande banlieue nord-ouest de Pau, le village groupé se situe en bordure de saligues du gave de Pau , particulièrement riches en cet endroit, faunistiquement et floristiquement. Était nommé
Ciros en 1385 et comptait 12 feux. Le bourg eut la particularité de posséder conjointement, une abbaye laïque et une Domenjadure (terre noble). Il ressortissait au bailliage (trésorerie) de Pau.
     NSIROS est un Haut-Lieu .. le temple du renouveau du patrimoine culturel béarnais avec
: Le Festival annuel de la chanson et de la parole béarnaise s'y tient depuis 1967. (fin septembre)
~Fête communale le dimanche suivant le 11/11.    
                                                                                        

  [ Pour en savoir plus ]

SOUMOULOU

canton de Pontacq

code postal = 64420

tél mairie = 0559 046043

 

Marché le vendredi par quinzaine.

 


escriut

superficie = 279ha

population = 1015/1395 hab

altitude = 296m

 &Communauté de Communes d'Ousse-Gabas.
 - Quelque peu insolite, mais pourtant  à  l'origine, la lande de Soumoulou était propriété des bergers de la vallée d'Ossau qui l'utilisaient comme pacage. A l'instar du Pont-Long, toute construction y était interdite. Quelques granges isolées y furent seulement édifiées -tardivement- et  constituèrent  l'emplacement primitif du village (Las Bordes) et le premier noyau de peuplement. Un Relais de poste et un marché au XIX° signèrent l'importance définitive du village.
  Curiosité : Trois seigneurs se partageaient la commune au XVIII°.
   NA noter la présence de deux marchés  très courus: un marché des voitures d'occasion tous les dimanches  et  un marché à la Brocante tous les mois.
~Fête communale le  dimanche suivant le 11/11.                              

  [ Pour en savoir plus ]

SUS

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie = 0559 665590


escriut

superficie = 1.150ha

population = 387/385 hab

altitude =140m

. Délaissant la vallée du gave d'Oloron, à l'encontre de Susmiou, Sus  a préféré se développer au pied des contreforts collinaires boisés de Castelnau , lesquels annoncent ceux du pays Basque voisin. L'étymologie du nom prête à discussion .. elle pourrait provenir d'élevages de porcs, car sus est proche de sout (endroit où vit le porc) ...
Autrefois nommé: "
Sus-Majour(XII°)", par opposition à Susmiou: "Sus-Menour", puis nommé Sent-Saubador-Dessus en 1396, époque où le village comprenait une trentaine de foyers. Il y avait  à cette époque, une abbaye laïque directement vassale de la vicomté du Béarn.
L'histoire également a retenu le souvenir de la présence en ces lieux, d'un important quartier de cagots.
 
* Selon un dicton ancien: "Sus, qu'a tostemps lo dessús ! "
~Fête communale le dimanche après l'ascension.
                             

  [ Pour en savoir plus ]

SUSMIOU

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie =  0559 665386


escriut

superficie = 350 ha

population = 251/314 hab

altitude = 132m

  - Susmiou court des portes de Navarrenx, sur la rive gauche du gave d'Oloron , à l'endroit où celui-ci prend ses aises et s'étale paresseusement, jusqu'aux contreforts collinaires de Castelnau  Nommé "Sus-Menor au XII°" ( par opposition à Sus : "Sus-Major" ) , Susmeor au XIII° et Susmioo en 1385, époque à laquelle le bourg comptait une vingtaine de foyers. Il formait avec Navailles et Angous une Baronnie portant le nom de Gabaston.
Présence d'un gîte de pêche sis dans un moulin, fort bien pourvu.
~Fête communale le dernier dimanche de septembre.              

 [ Pour en savoir plus ]

 FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

                    [T - U - V]


 
hubdut@aol.com  


compteur de visite