accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 

 S... de Saint-Vincent à Séby 

 

  D. E. F 

G.

H. I. J

  L 

 

  N. O 

 P. R 

  T. U.

de Saint-Abit à Saint-Pé-de-Léren de Sedze à Susmiou

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009
 

SAINT-VINCENT

canton de Nay est

code postal = 64800

tél mairie = 0559 535065


escriut

superficie = 1661 ha

population = 369/393 hab

altitude = 510m

 - Cet ancien hameau de Coarraze dit "Le Boudarat" , est devenu une commune à part entière au XIX°, 20 ans après avoir acquis l'autonomie religieuse en 1841. Le panorama sur les Pyrénées toutes proches y est somptueux, ce que laisse supposer son altitude, une des plus élevées des villages béarnais.
   Il se trouve sur le fameux
chemin Henri IV , lequel colle à la longue crête  en arc-de-cercle partant des pieds de la capitale, en direction du sud.   Une des originalités du village est la présence dans ses lieux, d'un horticulteur passionné, ne faisant que "dans la rose".... l'important, c'est la rose, l'important...dit la chanson!
~Fête communale
le premier week-end de janvier. 
                     
  

[ Pour en savoir plus ]

SAINTE-COLOME
Senta-Coloma

canton d' Arudy

code postal = 64360

tél mairie = 0559 056265


escriut

superficie = 935 ha

population = 268/359 hab

altitude = 465m

      - Citée dès 1100,sous la proche graphie de Sancta Columba . Son  nom lui vient de sainte Colombe, jeune fille martyre vivant vers le II°.  C'est une commune méritant amplement le qualificatif de pittoresque, située sur une ancienne voie antique puis romaine. On peut y apprécier la vision  de belles maisons et fermes ossaloises typiques, le long de  ruelles étroites. Il se dit de l'église très stylée, (MH) qu'elle serait une des plus belles églises gothiques du Béarn.
     Durant les XII° et XIII°, la forte personnalité des seigneurs de Sainte Colome se manifestait lors des expéditions punitives , entreprises à l'encontre des habitants des communes limitrophes du Pont-Long. Leur emprise ne suffit tout de même pas  à contrecarrer Montgoméry et ses troupes qui infligèrent au village massacres et pillages en l' "annus horribilis" 1569.
-Fermes de découverte agréables, prêtes à vous accueillir.
 * A FAIRE: Hormis la visite attentive du village, monter en haut de la colline dite des "Trois croix", d'où l'on a une superbe vue sur 360°, dont l'ouverture de la vallée d'Ossau et ses contreforts montagneux. 
~Fête communale
fin décembre.                                    

[ Pour en savoir plus ]

SAINTE-SUZANNE

commune associée 
d'
Orthez

code postal = 64300

tél mairie =  691209

superficie = 900 ha

population = 1000 hab

altitude = 62m

 - Commune semi-indépendante, associée à celle d'Orthez depuis 1972. Il semblerait qu'à présent une tendance à l'émancipation s'y fasse jour. Dans le passé, c'était un lieu de passage des pèlerins de Compostelle fort fréquenté, d'autant plus qu'il y avait un  "Hospital" qui leur était réservé au lieu-dit Départ. De nos jours, l'Hospitalité a pris la forme d'une bretelle autoroutière avec péage.
   Un curieux fait historique est relaté dans un texte: selon celui-ci, certains roturiers de Sainte-Suzanne étaient tenus de
"...fere tascam ad molinum", soit transporter des mottes de terre pour garnir les parois du moulin.
  * Les habitants des lieux étaient surnommé par dérision "temoenhs " ; ce qui laissait sous-entendre que leurs témoignages , même s'ils en étaient friands, n'étaient pas d'une grande valeur.
                                       
                                             

 

SALIES-DE-BÉARN

chef lieu de canton

code postal = 64270

tél.mairie=0559 380040

 

 

 

Marché le jeudi

 

 


escriut

 

 

 

 

superficie = 5208 ha

population =4759/5076 hab

altitude = 56m

 

 - La belle cité est surnommée "la Venise béarnaise" car l'eau a eu de tout temps une  importance primordiale dans l'histoire de Salies, depuis qu'elle naquit autour d'une fontaine très salée. Du sel de la source, Salies tira son nom, sa fortune et son renom. Nombre de légendes y sont rattachées. La présence humaine remonte, ici, loin dans la nuit de l'Antiquité, depuis l'âge de bronze, quelques 3500 ans av JC.
   
Les eaux de Salies , sont particulièrement riches en sodium, minéraux et oligo-éléments. Elles contiennent notamment la plus forte proportion en magnésium de toutes les eaux minérales mondiales.
    Salies est définitivement rattachée au Béarn au XII° siècle. A l'instar des communes du nord/est du Béarn, la population salisienne était largement acquise à la cause huguenote. Salies était également connu pour son important quartier cagot.
    On trouve au sein de la cité, nombre de monuments classés MH, en totalité ou partiellement; dont l'Hôtel de France et d'Angleterre, construit en 1886 (la "Belle Epoque") Un autre salisien (par sa mère) connut la célébrité et le stade de rugby local porte son nom:
Al Cartéro, anagramme de Lacoarret  Léonce, lequel fut un des meilleurs poètes (félibrés) de langue béarnaise du XX° siècle.
 
*Pour la petite histoire, quantité de lieux dans Salies et de ses alentours, évoquent sorcières et sabbats. (voir le livre de M.Descazeaux).
 A VOIR; D'abord la vieille ville médiévale (IMH), le Musée des arts et traditions béarnaises et le Musée du sel.
~Fête communale
vers le 11/11.
      
~Nombreuses Animations tout l'été 
~Festival des Métiers d'antan et Pipérade,mi-août .
~Fête du sel mi-septembre
                                    




 

SALLES-MONGISCARD

canton d' Orthez

code postal = 64300

tél mairie = 0559 653322


escriut

superficie = 584 ha

population = 258/304 hab

altitude = 100m

    -  Cette commune se situe à mi-distance d' Orthez et de Salies, dans la vallée du gave de Pau, rive gauche.  Etymologiquement signifie: le "château Montgiscard", du germanique saal=château. Les vicomtes de Béarn possédaient , dès le XII°, le château de Mongiscard ou Saint-Picq,  actuellement sur le territoire de Bérenx. Il fut détruit en 1621 à la suite de violents combats qui s'y sont déroulés  entre les troupes béarnaises et les troupes françaises de Louis XIII. Bien que fils d' Henri IV, celui-ci  était obsédé par le désir de faire plier et soumettre les béarnais.
     En 1579, les jurats d'Orthez vantaient les eaux  (thermales) de
Baure. De nos jours, on vanterait plutôt la qualité de son Rosé de Béarn. (On n'y a peut-être pas perdu au change) .
~Fête communale
début août.                                            

  [ Pour en savoir plus ]

 

SALLESPISSE

canton d' Orthez

code postal = 64300

tél mairie = 0559 678778

XVI°


escriut

superficie = 1518 ha

population = 564/610 hab

altitude = 170m

                   - En limite des Landes, Sallespisse a vu et revoit repasser depuis une dizaine, les jacquets  sur la vía Lemovicensis, dite encore de Vézelay. Le village est mentionné en 1304 sous le nom de Sallespisso. Des temps "anciens", subsistent les vestiges d'un camp dénommé "Touroun de Tury" qui aurait pu contenir 200 sallespissiens. Le châtelain  et poète Amaury de Cazanove recevait en son manoir de Salles,  le poète Francis Jammes, venu en voisin d'Orthez, à pied, par la route peuplière et il comptait la distance en pipes fumées.
Le poète louait ainsi la "Source Cazanove":
" Il est près de Salles, à droite , une source claire. / Des fougères noires, de la mousse et du lierre / Se mirent doucement à sa limpidité".
~Fête communale
fin juin.
                                              

  [ Pour en savoir plus ]

 

SAMES

canton de Bidache

code postal = 64520

tél mairie = 0559 560282


escriut

superficie = 1326 ha

population = 422 hab

altitude = 42m

 -  A l'instar de Bidache, Sames l'excentrée est plus gasconne que béarnaise. Elle se trouve dans la courte vallée des Gaves réunis, avant leur proche jonction avec l'Adour. C'est une sorte d'enclave entre Landes et Pays Basque, faisant face à l'ancienne et puissante bastide landaise d'Hastingues. Sames relevait d'ailleurs  sous l'ancien régime du diocèse de Dax.
 De nombreuses maisons de maîtres anciennes laissent penser à un passé historique riche à tous points de vue. Spécialités gastronomiques.
 
* Un trésor enterré (?)  fut découvert fortuitement en 1911: il contenait 700 pièces de monnaies romaines. Il est peut-être enfoui sous le beau petit lac aménagé -nombreuses activités-
~Fête communale le
15 août.                                           

 

SAMSONS-LIONS

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie = 0559 681310


escriut

superficie = 500 ha

population = 75/76 hab

altitude = 311m

             -Mentionné dès le XII° sous le nom de  Sanzos, cette commune du Vic-Bilh s'est établie sur une hauteur faisant face à la haute colline sur laquelle Lembeye a élu domicile. Ce village se trouvait sur une variante du chemin de Compostelle, qui rejoignait à Momy, la voie d'Arles. Il ne reste plus que les fondations du château qui passait pour être l'un des plus beaux du Béarn. (les dernières tours furent rasées au XIX°s). Il y eut une seignerie dès le XI°, érigée en  baronnie qui appartenait aux Miossens-Samsons au XVII°s.
~Fête communale
fin août.                                            

   [ Pour en savoir plus ]

 

SARPOURENX
Sarporens

canton de Lagor

code postal = 64300

tél mairie = 0559 676912


escriut

superficie = 335 ha

population = 240/280 hab

altitude = 70m

XVI°

  -   Mentionné en 1538 sous la graphie de  Sarporencxs , ce village est situé non loin d'Orthez, dans la vallée du gave de Pau, rive gauche. Le nom aurait pour origine une : " lande de serpolet " . Sarpourenx eut un temps une certaine réputation pour ses serres chauffées grâce à l'eau de l'usine de Lacq, puis par Biron. De nos jours, l'agriculture maraîchère sous serres est encore une activité importante.. On trouve un château , au sud, sur la route de Castetner.  
Récemment, le maire du village a fait voter un arrêté interdisant de mourir sur sa commune; le cimetière local étant "surpeuplé", et son extension, impossible.

 
* Les sarpourenois n'avaient pas la réputation d'être ni accueillants, ni généreux, à en croire le dicton suivant: "Lo qui a Sarporens a parents / D'esquilhòts que receu presents."
~Fête communale l
' avant dernier dimanche de juillet.
                               

   [ Pour en savoir plus ]

 

SARRANCE

canton d' Arccous

code postal = 64490

tél mairie = 0559 345461



escriut

superficie = 4675 ha

population = 233/212 hab

altitude = 341m au village

                  -  Etym; proviendrait du latin médiéval "serrare" (fermer) et "antia" ( fermeture, rétrécissement) ce qui correspond bien à la réalité géographique du terrain. Le village fut important dans les siècles passés, mais il a subi un exode rural très important à l'image de tous ceux de la vallée d'Aspe. Lieu de culte important au Moyen-Âge ; le pèlerinage (généré par une légende) y est attesté depuis le milieu du XIV° siècle. En 1387, le vicomte du Béarn et les rois de Navarre s'y rencontrèrent pour régler un différent.
 
Louis XI s'y déplaça en 1461. L'affluence suscita par la suite quelques "
excès" . et en 1520, Henri d'Albret dut prendre, en raison "... de la peste et du dévergondage ", un règlement bannissant du sanctuaire : "... tambourins, danses et pècheresses "
.
Marguerite de Navarre , dite la marguerite des marguerites, y écrivit "L'Heptaméron" coincée qu'elle y était par une forte crue (quel cadre et sujet de film exceptionnels!).
NA VOIR; Tout est à prendre dans ce village-musée: les vieilles maisons, le calvaire, la fontaine, le petit monastère avec son très joli cloître (du XVII°, classé MH) à galeries et L'Ecomusée, attenant.
Pour les adeptes de la marche, le chemin de Compostelle est particulièrement agréable au niveau de Sarrance, circulant entre les buis odorants, il surplombe le gave d'Aspe aux eaux  particulièrement limpides.

>>Un mot sur les fontaines dites d'Escot (sur la route d'Espagne) datant de la reine Catherine.
Les sources d'eau anciennement exploitées par la station thermale coulent encore avec la même vigueur qu'auparavant (lorsque pompé, le débit est de plus 150 000  litres par jour). Il n'y a jamais eu de tarissement, seulement une perte d'intérêt envers ces dernières et une longue période d'abandon de cette partie de la propriété dans les années 60/70 pour mieux se focaliser sur l'hôtel/restaurant . L'eau est analysée tous les ans ; riche en minéraux elle reste la même au fil des ans (température de 27 degrés, concentration des différents minéraux etc.). Des vestiges médiévaux et romains attestent de l'ancienneté de l'établissement. Actuellement l'établissement propose chambres d'hôtes et salles de réception.

                  A noter qu'un tout récent Gîte de pêche  (La bigue à Jeannette) a été ouvert pour le plus grand plaisir des pisciphiles. Il se situe sur un tronçon du chemin de Compostelle.
  [ Pour en savoir plus ]

 

 

SAUBOLE
Sauvòla

canton de Morlaàs

code postal = 64420

tél mairie =  0559 041971


escriut

superficie = 510 ha

population = 78/122 hab

altitude = 400m

 - Saubole enregistre la plus forte progression de population depuis 1999, pour les petits villages.  Situé dans le plateau de Ger, en périphérie orientale du canton de Morlaàs, le village se trouve au point de séparation des 2  enclaves bigourdanes de Séron et de Gardères. Son nom vient de: " petite forêt".  Nommé Seubole au XIII° et Seuvol au XIV°. Il n'y avait encore qu'une poignée de maisons à Saubole en 1570.
Aux alentours du bourg, parmi les anciennes landes ou touyas transformés en terrains de culture, se trouvaient naguère de nombreux tumulus qui ont tous été nivelés
.
   * Curiosité: Une étroite bande de terre passant entre les 2 enclaves sus-citées , relie le bourg à son hameau de Palazoo. Le vicomte de Béarn devait pour se rendre au château de Montaner, pouvoir traverser les terres bigourdanes, sans quitter les siennes.
~Fête communale
fin août.                                               [ Pour en savoir plus ]

 

SAUCÈDE

canton d' Oloron est

code postal = 64400

tél mairie = 0559 343395




escriut

superficie = 710 ha

population = 106/136 hab

altitude = 163m

 -  Lové dans un coude du gave d'Oloron, saucède est mentionné au XI° sous le nom de Salceta, puis spous celui de Sauceta en 1100. Son nom pourrait venir du "saule, une saulaie" qui aurait trouvé là un endroit favorable à sa prolifération, ce dont auraient intelligemment profité les vanniers. Le commerce était facilité par la présence d'un bac faisant la navette entre le village et Aren, sur l'autre rive. Le gave était d'ailleurs le centre de vie et de revenus du village car on y comptait nombre moulins.
A présent, un gîte de pêche  perpétue cette union étroite entre village et gave.
Sur une butte boisée dominant le gave d'Oloron, un castéra constitue une sorte de presqu'île.  

~Fête communale
le dernier week-end de septembre .
                               

[ Pour en savoir plus ]

 

SAULT-DE-NAVAILLES
Saut-de-Navalhas

canton d' Orthez

code postal = 64300

tél mairie = 0559 675044


escriut

superficie = 2226 ha

population = 785/831 hab

altitude = 54m

 -Étymologiquement, le nom de ce joli village proviendrait de  "saltus= forêt, terrain non exploité" et de "navailles = terre nouvellement défrichée". .Il s'étire le long du  Luy de Béarn; ancienne frontière historique, à cet endroit-là,  de la Gascogne et du Béarn.
Sault fut très tôt considéré comme un Castelnau (995).  Anglais, béarnais et français se disputèrent tout au long du XIII°s, la suzeraineté de cette seigneurie et le contrôle de son château, celui-ci occupant une position stratégique. Simon de Montfort (personnage de sinistre mémoire) en fit le siège en 1249.
      Il y eut un autre château au XV°, puis le château actuel, construit au XVII° dit  le château de Vignes.      Passage du chemin de Compostelle , voie de Vézelay, empruntant une ancienne piste de transhumants ; elle-même  voie antique d'
Aquae Tarbellicae(Dax)  à Beneharnum.(Lescar) 
 *
Selon un vieux dicton : : "Hòlas amors, francas ripalhas / Son los secrets de Saut-de-Navalhas"
~Fête communale le
dernier dimanche d'août.
~Lou Tour de Nouste fin juin : Randonnées pédestres , VTT & Animations
                                                                                      

[ Pour en savoir plus ]

 

SAUVAGNON

canton de Lescar

code postal = 64230

tél mairie = 0559 331191


escriut

Marché le dimanche.

 

superficie = 1674 ha

population= 2351/3058 hab

altitude = 221m

&Communauté de Communes du Luy de Béarn.
-  Sauvagnon 
(Sobalhoo en 1376) est devenue peu à peu, une commune résidentielle dans la grande banlieue nord de Pau. Son centre ville bien aménagé, témoigne de cette mutation. En pleine expansion; son nombre d'habitants a plus que doublé en 20 ans. Le bourg pourrait avoir une origine gallo-romaine et avoir signifié très tôt : " domaine de Salvanius ". Terre et seigneurie de Sauvagnon furent comprises dans le marquisat de Lons érigé en mai 1648.
    Il demeure des traces d'un vaste camp rectangulaire d'origine romaine,  commandant la voie de
Beneharnum (Lescar) à Saint-Sever et Atura.
* Curieusement, les sauvagnonnais portaient autrefois le surnom de "Lobatèrs", soit louvetiers , chasseurs de loups.
~Fête communale le  1° dimanche d'août.    
~Foulées du Luy de Béarn (semi-marathon) fin juillet        
       
                                                                                   [ Pour en savoir plus ]

 

SAUVELADE

canton de Lagor

code postal = 64150

tél mairie =  0559 676059


escriut

superficie = 1186ha

population = 222/270 hab

altitude = 117m

            -   Son nom vient du latin "silva lada" qui signifie "la forêt étendue ",  au milieu de laquelle fut fondée en 1127 par Gaston IV dit "le Croisé" ,  une importante abbaye cistercienne.  Pour d'autres érudits, le nom pourrait venir  de l'expression plus incertaine: "Sauvet deu Laà = sauvé du laà" ; le Laà étant la rivière baignant le village.
     L'abbaye , faisant également fonction d'hospice, fut érigée sur une des voies principales du chemin de Compostelle; la voie du Puy . Depuis peu, elle a retrouvé sa vocation première en accueillant les pèlerins du XXI° siècle, qui peuvent désormais y trouver un refuge.
    Du XIII° au XVIII°, ses puissants abbés siégèrent au parlement du Béarn. L'église (XII° classée MH) et le monastère ont survécu au passage du "triste" Mongoméry.
  -Depuis peu est décédé et enterré en ces lieux; l'érudit 
Michel Grosclaude, grand spécialiste du béarnais, auteur de très nombreux ouvrages, certains en commun avec l'association "Per Noste" d'Orthez. Chaque année, se déroule dans le village un stage de béarnais, d'une semaine, en insertion; car chaque stagiaire est reçu par une famille béarnaise. Chapeau!!
 
* Antan, un vieux dicton racontait que: " A Seuvalada; Qu'an tostemps pics e peladas. "
~Fête communale la 1° quinzaine de juillet.                                  

  [ Pour en savoir plus ]

 

SAUVETERRE
-DE-BEARN

chef lieu de canton

code postal = 64390

tél mairie = 0559 385017

 
 escriut

 

Marché le samedi

superficie =1454 ha

population = 1304/1455 hab

altitude = 71m

            Pittoresque cité médiévale du XII°: Salvaterra s'est constituée en surplomb du gave d'Oloron. Ainsi,  la ville a-t-elle une vision largement étendue sur le secteur et les villages situés en contrebas vers le sud. Subsistent de son riche passé, de nombreux vestiges historiques classés MH. Tours et murailles du XIII°, châteaux du XIII° au XVI° furent élevés sur ce lieu propice à un aménagement défensif. Située au carrefour des routes de Compostelle du nord et sur l'axe économique Bayonne-Oloron, Sauveterre devint une place béarnaise importante et bénéficia d'attentions royales spéciales.  Philippe III et Louis XI y vinrent en visite.  Sauveterre bénéficia au XI° d'une charte d'affranchissement accordée par le vicomte de Béarn. Malgré les destructions subies en 1523 , ce fut une cité commerçante et prospère jusqu'au XVI°
NA VOIR; outre les divers monuments classés, la maquette de la citadelle , réalisée par un "meilleur ouvrier de France", sise dans la chapelle de Sunarthe.
~Fête communale le  1° dimanche d'août.
~Marché européen des potiers mi-juin
~Festival Musical Estival des Pierres Lyriques

[ Pour en savoir plus ]

SEBY

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie = 0559 044108


escriut

superficie = 600 ha

population= 171/188 hab

altitude = 200m

 - Situé dans le  vallon du Luy de France, dans le large secteur dénommé "Les Marches du Béarn".
Le village fut décrit en 1538 sous le nom de Sebii  et en 1784 sous celui de
Cébin . Le village a longtemps appartenu au comté du Marsan (Landes). En 1881, Séby comptait 275 sébiens, soit 100 de plus qu'aujourd'hui. *Ancienne abbaye laïque et anciens moulins.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf au plantier local.
~Fête communale vers le 20/06.                                           

    [ Pour en savoir plus ]

FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

       [ Sedze à Susmiou]


compteur de visite