accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 
   

  L ...de Lee à Lonçon

 

 

 

  D. E. F

H. I. J

 M 

  N. O 

  P. R 

 S 

  T. U.V 

de Laa-Mondrans à Lahourcade de Lalongue à Lédeuix de Lons à Lys

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009

LEE

canton de PAU Est

code postal = 64320

tél mairie= 0559 817928


escriut

superficie = 294ha

population = 778/1226 hab

altitude = 450m

 

                        - (prononcer lé) Mentionné au XII°, le bourg comptait 14 ostaus (foyers) en 1385.  L'étymologie  proviendrait d'une racine hydronomique pré-latine, évoquant une étendue d'eau.  Située dans la banlieue proche de Pa, le bourg fut rattaché à la commune mère d'Idron, ainsi que ses voisines d'Ousse et de Sendets le 01 janvier 1973. Leurs amours ne durèrent pas longtemps à en croire la date de leur séparation: le 01 janvier 1989. Actuellement, Lée se trouve en quelque sorte enclavé au sein de ses anciennes partenaires , lesquelles forment un triangle parfait. dont Lée constituerait le lieu géométrique.
    Un grand tumulus a livré les restes de sépultures associées à  divers objets, le tout remontant à la fin du premier âge du fer.
~Fête communale le 2° dimanche d'août.                                                               

   [ Pour en savoir plus ]
 
   

LEES-ATHAS

canton d' Accous

code postal = 64490

tél mairie= 0559 347077


escriut

superficie = 448ha

population = 264/302hab

altitude = 450m

          -   Village aspois (le nom se prononce  lézatass) dont la toponymie signifierait: "grande dalle de pierre plate". Ce qui fait penser à la grande falaise du pic d' Oueillarisse surplombant le village. Ces lieux furent le siège d'une énorme exploitation forestière pour le compte de la "Royale" (marine de guerre). C'est Colbert, ministre de Louis XIV qui en fut à l'origine. L'ancien chemin de la Mâture, faisant face à celui du Portalet, est devenu route touristique de la forêt d'Issaux. Il y avait même un port à Athas, au bord du gave, pour envoyer les troncs par radelage (pas radotage) à Bayonne, et au cours de certaines années, plusieurs dizaines de  radeaux descendaient le gave, à la saison du flottage (pas flottement),  entre mars et juillet.
~Fête communale le 15 août.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LEMBEYE

chef lieu de canton

code postal = 64350

682878


escriut

 

Marché le jeudi.

 

superficie = 840 ha

population = 695/790 hab

altitude = 314m

            -Lembeye (prononcer limbèye) fut la capitale politique, commerciale et religieuse du Vic-Bilh (Vicus Vetullus; c'est-à-dire : le vieux pays, la vieille contrée). Au niveau de l'étymologie du nom, un consensus s'est dégagé pour en faire un " lieu bien situé qui suscite l'envie ". Gaston VII soi-même l'appelait "Invidia" (l'enviée.) De nombreux dictons jouent sur le jeu de mots entre Lembeye et l'enveja ( l'envie).
       Il s'agit d'une bastide apparue dès le XI° qui était directement sous les ordres du vicomte. Plus tard vint s'adjoindre un abbé laïque qui était le baron de Samsons. Au XVII°, Lembeye était la 6° ville du Béarn.  
Ce bourg eut à souffrir à plusieurs reprises de troubles et invasions, mais ce sont les troubles religieux qui vont le plus lui nuire. Lembeye, cité protestante, est ravagée en 1569; pillée et brûlée en partie  par les troupes du capitaine de Catherine de Médicis: le terrible Terride, à la tête de l'armée catholique française
, ce qui entraîna la décadence de la belle cité.
    
    Le bourg compta des personnalités importantes comme Louis Lacaze , médecin de Louis XV
et
Amédé Doléris (1852-1938), gynécologue surnommé : "L'accoucheur des Reines"..
Un sportif de renom y est né:
GilbertDuclos-Lassalle, ex champion cycliste de son état.
      
Le Vic Bilh offre plus de 100 kms de chemins balisés à travers 22 communes.  Ils servent de cadre à un grand  rassemblement annuel, pédestre, équestre et cycliste:  " Les automnales du Vic-Bilh" . En outre, une variante du GR65 ; le GR 65-3 permet aux pèlerins de venir se ravitailler ou faire une halte à Lembeye.
~Fête communale le 1° week-end d'août.
~fin mars=> Foire du Printemps
           
~Festival du Central Park mi-juillet    
~Les Automnales du Vic-Bilh    (Randonnées à travers les coteaux des vignobles du Madiran)             
                                                                                   [ Pour en savoir plus ]

LEME

canton de Thèze

code postal = 64450

tél mairie = 0559 043023


escriut

superficie = 672 ha

population = 152/158 hab

altitude = 246m

                                         -  Village situé à 2km à l'ouest de Thèze, sur une ligne de crête surmontant le Luy de France. Son nom indiquerait pourtant un "lieu humide, limoneux ", à l'origine.
Des vestiges protohistoriques
prouvent l'ancienneté du peuplement. On  trouve également beaucoup de vieilles demeures dont certaines du XVI°. Lème fut le siège d'une abbaye laïque et d'une seigneurie, lesquelles furent confondues au XVIII°.
Village connu pour son réputé élevage de chevaux : le "
Haras du Bosquet"; le 2° du Béarn.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf au plantier local
 
~Fête communale fin juillet.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LEREN

canton de Salies

code postal = 64270

tél mairie= 0559 384309


escriut

superficie = 457 ha

population = 192/236 hab

altitude = 30m

                     - Lové dans la pointe nord-ouest du Béarn, le village est cité dès le XII°.  Léren (prononcer lérin) se trouve dans la basse vallée du gave d'Oloron, lequel y est momentanément en sursis avant de se fondre dans le gave de Pau.
Le nom viendrait de la racine "
léher" signifiant épicéas. La proximité des Landes fait que le village relevait autrefois de la subdélégation de Dax (Gascogne) , puis il fut inclus par la suite dans le duché de Gramont. Comme maintes communes rurales béarnaises, en 1881 Léren comptait le double d'habitants d'aujourd'hui, mais ces derniers gardent toujours Léren Solide
 
~Fête communale avant-dernier week-end de janvier.                                                

  [ Pour en savoir plus ]

LESCAR

chef-lieu de canton

code postal = 64230

t mairie = 0559 811871



escriut

 

Marché le mercredi après-midi

superficie = 2.650 ha

population = 8191/10322 hab

altitude = 154m

 

      - C'est la Première capitale du Béarn (Beneharnum: nom qui vient de la tribu des Vénarnis) .  La toponymie indique un  "lieu écarté", mais pourrait bien provenir de lascurris donnant "las escourres =dérivation des eaux", interprétation renforcée par le nom du ruisseau local; le Lescourre.
 
                               NDans sa cathédrale, classée M.H, les princes les plus illustres sont inhumés: Henri II d'Albret, Catherine de Foix, Marguerite d'Angoulême, François Phébus...
          
Lescar eut à souffrir tout au long de son histoire de multiples invasions qui la ravagèrent (wisigoths, francs, vascons ...) mais l'épisode le plus cruel est dû aux normands qui la détruisirent entièrement en l'an 841. La cité mit deux siècles à s'en relever.
Lors des guerres de religion, les deux armées opposées rivalisèrent ,céans, d'intolérance et de  cruauté . Toujours est-il que la cité fut incendiée, les tombeaux des princes profanés et ce qui restait fut saccagé, sans compter les dégâts "collatéraux".
     
     Le territoire de Lescar est incomparablement riche au point de vue archéologique, un véritable musée à ciel ouvert , et propose toute une gamme de vestiges, depuis les innombrables tumuli jusqu'aux sites et vestiges gallo-romains en passant par tour funéraire, oppidum etc...
Tous ces vestiges peuvent 8tre vus et commentés de juin à septembre lors des Randonnées Gallos-Romaines tous les jeudis matins (circuit 5km500)
La cité  ne craint plus de rechuter après toutes ces péripéties et s'ouvre résolument vers l'avenir, puisqu'elle propose depuis peu une superbe patinoire au nouveau complexe "Quartier Libre" . Celle-ci a engendré le premier club de hockey sur glace du Béarn: les Yétis.
~Fête communale fin août.               
~Festival d'Arts Plastiques "ART EN BALADE"  mi-juillet 
~Festival "VOIX PLURIELLES"  début octobre 
                                                                                                                                  

[ Pour en savoir plus ]

LESCUN

canton d' Accous

code postal = 64490

tél mairie = 0559 347880


escriut

superficie = 6.000 ha

population = 203/179 hab

altitude = 900m

                   -   Commune la plus élevée du Béarn, le village de Lescun grimpe en espaliers face à un panorama unique, peut-être le plus beau du Béarn. (certains esprits dithyrambiques l'ont loué comme le plus beau cirque du monde). Ce village aspois est mentionné sous le nom de Lascun en 1077; nom qui signifierait: "endroit où il y a des ruisseaux".
                           Le village était autrefois très important, allant jusqu'à compter 1377 habitants en 1858 !
Lescun connut en 1794  une grande bataille ,  à l'issue victorieuse, livrée contre les espagnols. Ceux-ci étaient arrivés par l'ancienne voie romaine passant par le col de Pau  La France était alors menacée à ses frontières par la coalition des Royaumes européens unis contre la République. Certains  sont allés jusqu'à faire de ce col, le lieu de la bataille de Roncevaux.  Toujours est il que cette voie fut un important lieu de passage des pèlerins se rendant à Compostelle, précédant le Somport.
    Le village est un point de départ unique pour de nombreuses et supers excursions; étape sur le
GR10. Quatorze gîtes vous attendent pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur. Le refuge de l'Abérouat:1450m , sur la route du Pic d'Anie , a également une fabuleuse histoire.
   A ce propos, Lescun connut après guerre un instituteur à la personnalité exceptionnelle:
Henri Barrio.
                                                        
                                                                              [ Pour en savoir plus ]



 

LESPIELLE
Lespièla

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie = 0559 681431


escriut

superficie = 684 ha

population = 140/134 hab

altitude = 180m

                                    -  Niché au creux d'un vallon dans laquelle coule le Léez, et tel qu'on les rencontre dans le Vic-Bilh, orienté nord/sud.  Fusion réalisée avec les villages de Germenaud et de Lannegrasse en 1830 .
En 1978, Lespielle-Germenaud-Lannegrasse est devenu Lespielle, tout court. Son nom signifierait
"endroit broussailleux"; Lannegrasse , lieu de convoitise comme l'indique son nom "plaine fertile" est d'origine très ancienne (XI°).  Germenaud indiquerait pour sa part, un "lieu herbeux"
 
* L'histoire retint qu'un important quartier de cagots s'y trouvait ; ils y possédaient leur fontaine. On traitait autrefois les habitants de: "los gravassèrs" , ce qui signifie -vivant dans la boue-.
N A VOIRle moulin à eau de Bellegarde
et son exposition d'outils anciens.
~Fête communale mi-octobre.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LESPOURCY

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie = 0559 683777


escriut

superficie = 710 ha

population = 114/162 hab

altitude = 229m

                                - A l'écart des grands axes fréquentés, Lespourcy se nommait Lustreporci au XII°, c'est-à-dire: "le repaire des porcs sauvages, des sangliers". L'église et le cimetière semblent être au centre d'une ancienne enceinte . Lespourcy, Maubec et Urost formèrent une seule et même cure. La terre seigneuriale fut elle, érigée en baronnie en mars 1649 en faveur de Josué de Lagarde
   Un grand tumulus au lieu-dit "Puyoo" et de 5 autres éparpillés prouvent que la présence des lespourciens est fort ancienne dans le site.
~Fête communale le 15 août ; refête le 22 janvier.                                              

[ Pour en savoir plus ]

LESTELLE-BETHARRAM

canton de Nay Est

code postal = 64800

tél.mairie = 0559 619359


escriut

superficie = 844 ha

population = 786/971 hab

altitude = 300m

              -Bastide créée en 1335 et dénommée La Bastide de l'Estelle. La cité fut longtemps un haut lieu de pèlerinage , devançant même , en son temps, Saint-Jacques-de-Compostelle. Bien avant la lourdaise Bernadette Soubirous, de jeunes bergères auraient eu la vision de la vierge, un rameau à la main (en béarnais" beth arram"= beau rameau), ce qui aurait donné son nom supplémentaire au village. Lestelle signifiant évidemment étoile.
 Le sanctuaire des XVI° et XVII° est un des rares représentant de l'art baroque en Béarn. Le bourg est plus connu à présent pour ses magnifiques grottes,  les plus visitées de France avec 300.000 visiteurs/an.
* Les lestellois n'échappèrent pas à la mode des surnoms peu élogieux. Ils étaient pour leur part traités de "chapeletayres" ou "courbaix".
Ces attributs avaient certainement à voir avec la lourde densité et omniprésence dans les lieux, des gens de l'Ordre.
certainement à voir avec la lourde densité et omniprésence dans les lieux, des gens de l'Ordre.
~Fête communale en août.                                                               

  [ Pour en savoir plus ]


LICHOS

canton de Navarrenx

code postal = 64130

tél mairie = 0559 288100


escriut

superficie = 338 ha

population = 129/140 hab

altitude = 105m

                               - Mentionné sous le nom de Lesxos en 1376, puis Liscos en 1385 , le village flirte dangereusement avec la Soule basquaise toute proche .  Au XVI°s, Lichos, Charre et Rivehaute ne formaient qu'une seule commune. Les lichosiens ont vu et voient toujours un grand nombre de pèlerins empruntant la voie du Puy, traverser leur village. Ils se dirigeant vers  Compostelle , via la Navarre. Le village était d'ailleurs autrefois au débouché d'un bac, lesquels étaient fort recherchés par jacquets et coquillards..
       
* Un vieux dicton disait en parlant des lichosiens : "lous de Lichos curen lous os", ce qui faisait allusion à la présence dans les lieux d'une forte minorité de cagots. Certains parlant de ces cagots en disaient dédaigneusement: " lou cousii german de noste caa " .
~Fête communale début août.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LIMENDOUS
Limendós

canton de Pontacq

code postal = 64420

tél mairie = 0559 046480


tumulus


escriut

superficie = 748 ha

population = 381/464 hab

altitude = 366m

 &Communauté de Communes d'Ousse-Gabas. -   Nommé Luc Mendos en 1385, le village est situé aux sources du Luy de France, à un jet d'arbalète de l'autoroute A.64.  Etymologiquement, le nom comporte deux racines: l'une latine "lucus=bois", l'autre basque "mendi=montagne".
Limendous était autrefois incorporé à la grande Baronnie d'Andoins. Le "chat pitre"  de Lescar y était seul possesseur de la fameuse dîme tant convoitée. 
  Vestiges trouvés dans un tumulus: (céramique...) Plusieurs autres ont été signalés, dont certains (3 fois hélas) arasés à présent.
~Fête communale le 15 août.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LIVRON
Liuron

canton de Pontacq

code postal = 64530

tél mairie= 0559 535687


escriut

superficie = 754 ha

population = 298/423 hab

altitude = 142m

&Communauté de Communes d'Ousse-Gabas.  Nommé Livro au XII°, ce village est irrigué par l'Ousse sur laquelle étaient installés nombre de moulins. Son nom serait d'origine gallo-romaine : "le domaine de Libérius".  Le village posséda et utilisa , jadis, des marnières qui servaient à l'enrichissement des terres.
   Un monument de 1926 du sculpteur palois Gabard, commémore un fait d'armes brillant d'un livronais: le sergent
Bernès-Cambot. Lors de la guerre du Rif, il tint tête pendant 11 jours avec une poignée de  tirailleurs face à plusieurs centaines de  riffains.
~Fête communale le dimanche suivant le 11/11.                                                             

   [ Pour en savoir plus ]

LOMBIA
Lombian

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie = 0559 658407

font


escriut

superficie = 763 ha

population = 163/205 hab

altitude = 370m

                           -  Son nom signifierait: "ormaie". Lombia , qui ne totalisait qu'une dizaine de feux au moyen-âge, était le siège d'une seigneurie dépendant directement du vicomte de Béarn . En outre, elle possédait une abbaye laïque qui était membre de la Commanderie de l'Ordre de Malte. Cette abbaye laïque avait la particularité d'être partagée entre  2 titulaires, ce qui aboutit à terme à semer une grande confusion. une grande confusion.
Présence d'une fontaine "miraculeuse" : La Houn de la Pitangue .

  * Un ancien dicton chanté faisait allusion à l'insouciance des jeunes lombianaises : "las hilhòtas de Lombian ; Que se'n son embriagadas; / N'an pas hèit en hielant lin; Mes qu'an hèit en bévent vin / Las briagas, las briagas ! "
~Fête communale le 15 août.                                                                [ Pour en savoir plus ]

LONÇON

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie = 0559 771063


escriut

superficie = 552 ha

population = 101/161 hab

altitude = 200m

             - Autrefois divisé en quartier haut et quartier bas, Lonçon est situé dans le vaste secteur délimité par le Luy de France à l'est et le Luy de Béarn, à l'ouest. Mentionné en 1538 sous le nom de Lonso, qui aurait pu signifier: "domaine de Loncius ou Loncinus". Rives du Riumayou; paysage de verdoyants vallons boisés.
  N
A VOIR; le monumental clocher-polygonal .
~Fête communale mi-novembre.                                                             

   [ Pour en savoir plus ]

FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

        [ L à suivre]


compteur de visite