accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 
 
de Castetnerà Cuqueron

A

 

D. E. F 

G

H. I. J

 L 

 M 

 N. O 

 P. R

  S 

 T. U.

C... de Cabidos à Castetnau-Camblong

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009

 

CASTETNER

canton de Lagor

code postal = 64300

tél mairie=0559 671810



escriut

superficie = 668 ha

population= 147/159 hab

altitude = 75m

          - Inclus dans le large secteur de l'Entre-Deux-Gaves, le village se déploie le long d'une ligne de crête arrondie, en surplomb de  la vallée du gave de Pau. Etymologiquement, " le château noir "
Nommé
Casteg-ner en 1385,
époque à laquelle il comptait  33 feux. Une tentative d'union avec Maslacq eut lieu le 1.1.1973, mais les castetnérois préférèrent reprendre leur indépendance le 20.1.1978.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf

~Fête communale fin septembre.                 [ Pour en savoir plus ]

  

CASTETPUGON
Castèthpugon

canton de Garlin

code postal = 64330

t. mairie= 0559 047608


escriut

superficie = 749 ha

population= 170/183 hab

altitude = 248m

-- Ce bourg du Vic-Bilh qui date de 1085, fut le siège de la création d'un castelnau.
Il est nommé Casteg Puyoo en 1277. L'habitat se déploie désormais dans un paysage tourmenté composé de  vallons et coteaux boisés . Etymologiquement, son nom signifie: "le château sur un sommet arrondi".
Il y a effectivement un château du XVIII°, construit à partir d'un castéra très vaste, entouré de talus artificiels, aménagé peut-être dès l'époque préhistorique. Trois sites gallo-romains dont un d'un demi hectare
, ont été mis à jour, dans le vallon.
A l'est, l'ensemble constitué par l'église et le pre
s
bytère est protégé par des talus très escarpés et renforcés par un fossé côté sud.
      
NA VOIR; les sentiers botaniques balisés qui longent le golf de 9 trous, et l'étang poissonneux de la ferme-auberge.
~Fête communale vers le 23/06.                                                            [ Pour en savoir plus ]

CASTILLON d'ARTHEZ

canton d' Arthez

code postal = 64370

t. mairie= 0559 677723


escriut

superficie= 671 ha

population=244/291 hab

altitude = 195m

  -  Étymologiquement, le nom de cet agréable village signifie simplement  " le petit château ". Castillon village occupe un site défensif de type castelnau dès la fin du XI° (nommé Saint-Pierre de Castello), constitué par une série de coteaux allongés en forme de Serres, nommés Turons de Castillon, dominant à l'ouest la plaine d'Arthez.   Il est dit que pendant la guerre de 100 ans, 6 chevaliers vinrent à mourir à Castillon. Ils seraient enterrés avec leur armure sous l'autel de l'église.(A vérifier).
     
* Les fontaines du village , dite des fées; "La houn négré" e "La houn d'aunous" (la fontaine noire et la fontaine des honneurs) continuèrent cependant,
quant à elles, à distiller leurs eaux bénéfiques.
-Actuellement le flot des pèlerins de Compostelle vient irriguer ce village oublié.
~Fête communale fin juin-début juillet.                                                            [ Pour en savoir plus ]

CASTILLON de LEMBEYE

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie= 0559 682815


escriut

superficie = 472 ha

population= 57/60 hab

altitude = 305m

  - Ce village du Vic-Bilh est mentionné sous le nom de Castelhoo en 1385. Castillon domine deux vallées parallèles. Comme l'indique son nom, un château relativement important , désormais en ruines, s'y trouvait .   Il faisait partie de l'ancienne ligne de défense orientale de la vicomté.  On trouva à proximité du " castéra"  primitif,  divers objets témoignant d'une occupation préhistorique.
    La seigneurie était comprise dans le marquisat de Lons. Il y eut dans un passé lointain, de fréquentes démêlées entre seigneurs de Castillon et d'Escurès.
~Fête communale mi-mai                                                            [ Pour en savoir plus ]

 

CAUBIOS-LOOS

canton de Lescar

code postal = 64230

tél mairie= 0559 331693


escriut

superficie = 720 ha

population= 411/496 hab

altitude = 206m

&Communauté de Communes du Miey-de-Béarn.- Rives du Luy de Béarn. Communes réunies le 22 mars 1842. Nommé Calbios au XII° , pouvant signifier "endroit chauve" ;  c'est-à-dire défriché,  peu boisé. Loos indiquant par contre un "lieu où abondent les pâturages". Une enceinte féodale avec rempart en amont entoure l'église et le cimetière de Loos. Autre vestige des temps anciens, une nécropole tumulaire au sommet d'une colline, qui domine le Pont-Long . 
Le célèbre "crooner"  Hugues Aufray est originaire de cet humble village de la campagne béarnaise
 
* Un vieux proverbe disait : "Bèra coum l'autaa de Caubios".
~Fête communale vers le 24/06.                                                             [ Pour en savoir plus ]

CESCAU

canton d' Arthez

code postal = 64170

tél mairie= 0559 770049


escriut

superficie = 800 ha

population= 349/525 hab  

altitude = 260m

                     - Étalé dans les Marches du Béarn, le village est nommé Sescau en 1385. Son nom vient de "sesca; qui est le roseau-massue." Ancienne étape sur une voie secondaire de la  route de Compostelle, voie supposée d' Aquae Tarbellicae (Dax) à Beneharnum (Lescar).
Cescau garde des traces d'occupation lointaine, avec  la présence de plusieurs camps à vocation défensive répondant aux noms de : Turon deu Bourier , Turounet de Las Mouleres ...
   Quantité de légendes fourmillent autour de ce village.
~Fête communale le 1° dimanche de septembre.  

 [ Pour en savoir plus ]

 

CETTE-EYGUN
Cèta-Eigun

canton d'Accous

code postal = 64430

tél mairie= 0559 347406


escriu
t

superficie = 1897 ha

population= 95/83 hab

altitude = 700m

   Ces 2 villages de la haute vallée d'Aspe furent réunis à l'époque de la révolution. Cette pourrait indiquer un "lieu d'arrêt ou de repos dans la montée"  et Eygun (Igun en 1449) ,  un "endroit où il y a des joncs".      
Disposé en terrasses, CETTE offre une très belle vue sur les sommets découpés du Billare, Anie et Oueillarisse."     
e village est très ancien comme en témoigne son église romane , qui ne dut sa survie lors des guerres de religion, qu'à sa situation perchée. EYGUN , au bord de la nationale, propose une halte agréable, avec sa place de jeu, son fronton et sa fontaine "Det salut " qui passait pour avoir des vertus "thérapeutiques" .
¤ Un hôtel-restaurant  (municipal) tout neuf vient d'ouvrir à Cette, dans l'ancien château Augerot du XVIII°. Il comprend une grande terrasse avec vue splendide sur les montagnes et la vallée.
 Départ de sentiers balisés; passage du chemin de Compostelle
.
~Fête de Cette pour la Saint-Pierre ;  fête d' Eygun pour la ...Saint-Barthélémy
[ Pour en savoir plus ]

 

 

CHARRE

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie= 0559 386809


escriut

superficie = 1200 ha

population= 227/218 hab

altitude = 150m

           - Village limitrophe de la Soule dont le nom signifierait : " broussailles, taillis " . Il est connu pour le Château de Mongaston situé sur un promontoire, à l'écart du village. Il faisait partie de la ceinture de défense de la vicomté de Béarn. Il fut construit par Gaston VII de Moncade au  XIII° et restauré au XVI°. Abandonné par la suite, le château (ou ce qu'il en reste) a été restauré récemment et est désormais ouvert au public.
   Un de ses derniers occupants célèbres fut
Xavier de Bachoué, comte de Barraute , personnage original, haut en couleurs, qui fut entre autres ambassadeur en Espagne.... Le musée , constitué de poupées, finement habillées, retrace l'histoire du château, du Béarn et d'une partie de l'histoire de France, commentées avec passion par la propriétaire des lieux.
~
Fête communale le 1° dimanche de juillet.                                                            [ Pour en savoir plus ]

 

 

CLARACQ

canton de Thèze

code postal = 64330

tél mairie=0559 047915

XVII°


escriut

superficie = 987 ha

population= 208/232 hab 

altitude = 267m

            - Nommé "Claracum" au XII°, ce village du Vic-Bilh a une composition de type castelnau. Il a été érigé sur l'emplacement d'un domaine gallo-romain, (domaine de Clarus" ? ) protégé par un castéra. On trouve les traces d'une fortification en terrassements du XI°, non loin de ce castéra.  Il devait avoir pour mission de surveiller et protéger les villas gallo-romaines situées en contrebas, dans la vallée du Gabas.
   Le château (du XVI°, reconstruit au XIX°) qui fut la possession de la famille de Gramont, puis des Hitton, appartient désormais à la municipalité. Un musée de la préhistoire au Vic-Bilh y est en projet.
 
* Un ancien dicton disait : "Taron, Huron, Balirac e Sadirac; Non valen pas las còstas de Clarac" Ce qui faisait référence à la qualité de son vin réputé , au XVIII°.
~Fête communale le dimanche suivant le 15 août.                                                           
 [ Pour en savoir plus
]

 

COARRAZE
Coarrasa

canton de Nay est

code postal = 64800

tél mairie= 0559 613285


escriut

superficie= 1484 ha

population= 2068/2284 hab

altitude = 377m

 - Le nom indiquerait une " petite hauteur, un monticule rasés " . Nommé Caudarasa au XII° (une hypothèse + ou - fantaisiste partant de ce nom en fait remonter l'origine à "queue coupée: cauda rasa") 
 
  Le bourg constitua la 4° grande baronnie du Béarn. Le château (IMH) fut une place forte importante, défendant la frontière d ' avec la Bigorre. Henri IV fut élevé dans ce château : il y passa ses années d'enfance de 1553 à 1561. Il n'en subsiste plus que la tour et le portail où est visible une inscription en espagnol quelque peu équivoque: "lo que ha de ser no puede faltar".   
 
 N
A VOIR; le château, les métiers à tisser en démonstration.  
  
* Les coarraziens semblent avoir eu jadis bonne réputation, car on en disait: " los gentz de Coarrasa: gentz simples, manestraus e labradors ".
~Fête communale le dimanche suivant le 22 juillet
~Fête patronale pour la Saint-Vincent
                                                          

  [ Pour en savoir plus ]

 

CONCHEZ-de-BEARN

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie= 0559 040679


escriu
t

superficie= 449 ha

population= 121/123 hab

altitude = 200m

            Ce village de type Castelnau, (prononcer conchèze) paraît s'être réfugié dans un secteur du Vic-Bilh, au relief très mouvementé . Il hérita de sa particule (de Béarn)  le 15 mai 1962. Le nom viendrait du latin  médiéval: "concesum = bois, taillis" . Le village est cité au X° sous le nom de    Santus Genumer de Concis.
                  Bien qu'isolé, le bourg fut le
lieu de résidence préféré de l'aristocratie béarnaise au XVIII° , et devint le chef-lieu d'un canton de 15 communes.
Il en reste  de vieilles maisons de caractère du XVI° et XVII°.
  Elles avaient entre autres pour nom :
Brus Sempé, Hiton, Curia   (Jean de Curia était avocat au parlement de Navarre et (sic!) abbé laïque de Lème.)
et les   Brumont , qui reçurent en 1705, la seigneurie des mains du roi .
~
Fête communale
le 1° dimanche d'août.                                                          
  [ Pour en savoir plus
]

 

 

CORBERE-ABERES

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie= 0559 682422

XVII°


escriut

superficie = 708 ha

population= 75/112 hab

altitude= 220m

lac

 - Ce village du coeur du Vic-Bilh, est situé au pied d'un coteau, sur les rives du Larcis. Étymologiquement, le nom de Corbères signifierait : " Demeure de Corb " (d'autres y voient un  "lieu fréquenté par les corbeaux" ) , et Abères : " une coudraie ".
    Village riche en évocations historiques: son château fut habité par la grande couturière
Coco Chanel entre 1927 et 1944. Elle y accueillit maintes célébrités. On peut encore apercevoir dans le parc, les vestiges d'une motte et d'une basse-cour, siège primitif de l'abbaye et de la seigneurie.
     Corbère eut un maire célèbre en la personne du
marquis  d'Angosse , 1778-1852. Riche propriétaire terrien, et "Maître des forges", possédant les mines de fer de la vallée de l'Ouzom.
¤ Les vins produits par le domaine de Peyros figurent actuellement parmi les meilleurs du Madiran.
~
Fête communale fin septembre                                                         [ Pour en savoir plus ]

COSLEDAA
-LUBE-BOAST

canton de Lembeye

code postal = 64160

tél mairie= 0559 680264

XVIII°


escriu
t

superficie = 1392 ha

population= 312/364 hab

altitude = 275m

         - Commune vic-bilhoise très étendue dans le vallon du Laas, formée en 1843 par la réunion des 3 villages.  Chaque commune conserve son église, toutes trois très anciennes  (XI°-XII°) . L' Abbé laïque , attesté du XIV° au XVI° fut également le seigneur de Coslédaa depuis la moitié du XVI°. On recense un château du XVIII° qui appartenait à Clément de Batz-Diusse . Le château de Boast ou maison de Labat fut annobli en 1630 en faveur de Théophile de Lendresse et ses terres érigées en baronnie.
  Ces lieux engendrèrent  nombre de légendes. 
~Fête communale mi-août.
                                                        [ Pour en savoir plus ]

COUBLUCQ

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie= 0559 045555


escriut

superficie = 554 ha

population= 110/106 hab

altitude = 120m

                 - Ce village  des Marches du Béarn, perdu au milieu des maïs, a un habitat dispersé entre les vallées du Gabas et du Lous. Son nom signifierait " bois coupé " pour certains et " hauteur, colline " pour d'autres.
Il y a été trouvé dans plusieurs
tumuli , (pluriel de tumulus) du mobilier s'étalant du néolithique jusqu'à l' âge de fer  indiquant une occupation étalée dans la durée. Les coublucois étaient le double d'aujourd'hui en 1881.
~
Fête communale le 15 août.                                                         [ Pour en savoir plus ]

  

CROUSEILLES
Croselhas

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél. mairie= 0559 681542


escriut

superficie = 790 ha

population= 140/146 hab

altitude = 200m

XVIII°

               Croselhes en 1385. Son nom signifie : " croix, croisée de chemins ". C'est le Centre historique et commercial du vignoble du Madiran . Le village abrite la cave coopérative du Madiran, mais aussi  quelques crus anciens. Elle rassemble aujourd'hui 162 adhérents exploitant 554 hectares de vignes. Elle produit chaque année 30.000 hectolitres de vins, dont 25.000 d'appellation Madiran et 3000 hectolitres de Pacherenc . Le reste se répartit entre vins de Béarn et vins dits de Pays. 
    Au Moyen-Age, la puissante famille de Sadirac possédait "La Salle" de Crouseilles . Cette seigneurie  finit par appartenir à Jean de Dombidau, riche commerçant oloronais, lequel fit démolir l'ancienne maison et construire le château actuel,
devenu après restauration, la propriété de la cave coopérative. Cette famille devint l'une des plus célèbres du Béarn.
 
  * Un ancien dicton disait:
"
Deu vin de Portet, un copet ; Lo de Monpesat, horrupat; deu de Croselhas, petita botelha!"
-
La cave de Crouseilles fête l'été tous les dimanches du 15mai au 14 septembre, avec animations et spectacles gratuits. Et pour les enfants (de 7 à 77 ans), balades en calèche dans le vignoble. En outre des circuits balisés permettent de jouir encore plus du paysage: le circuit des chevreuils et le circuit de la motte.
~Fête communale en  septembre.       
~
Fête des vendanges mi-septembre                           
                                  
 [ Pour en savoir plus ]

CUQUERON

canton de Monein

code postal = 64360

tél mairie= 0559 213746

XVII°


escriut

superficie = 336 ha

population= 225/184 hab

altitude = 285m

 - Village au coeur des vignobles du Jurançon. On trouve dans le nom, la racine "kuk" qui signifie " tête, mont arrondi, hauteur en forme de meule ". Effectivement: on y a un beau point de vue sur les Pyrénées. Le village est situé sur un coteau surplombant vallon de Monein d'un côté et vallée de la Bayse de l'autre. Cité au XII° sous le nom de Cucuror, il comptait 16 feux en 1385. Le seigneur de Cuqueron s'était révolté pour échapper à la domination de Monein, ce qui explique que le territoire de la commune est enclavé dans sa grande voisine.
¤ A présent, les Clos Bellevue et Lacabe, ainsi que le Domaine Peyrette font l'honneur de la commune.
Fête communale fin septembre-                                   
   [ Pour en savoir plus
]

 FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

                    D - E


compteur de visite